Radio-Mania  (1923)
M.A.R.S. (1922) / The Man From Mars / Mars Calling
 


USA, Hodkinson/Teleview Corp.(Hammond and Cassidy production), 95 min.
Réalisateur : Roy William Neill
Scénario : Lewis Allen Brown

Titres: Joseph W. Farnham
Acteurs:

Gertrude Hillman .... Mrs. Langdon
Margaret Irving .... Mary Langdon
Grant Mitchell .... Arthur Wyman
Peggy Smith .... Pux Pux
John D. Walsh .... Buz Buz
Betty Borders

....

Tuz Tuz
J. Burke

....

Gin Gin

Arthur Wyman est le scientifique distrait typique. Il est amoureux de Marie Langdon, la fille de sa propriétaire. Pour l'aider, il invente un réveil qui ne fait pas de bruit. Utilisant  l'argent qu'il a gagné en écrivant un article, Wyman essaye de terminer la construction d'une radio qui pourra atteindre Mars. Il s'endort sur son ouvrage et rêve qu'il est entré en contact avec les Martiens. Ceux-ci d'une civilisation plus avancée que la nôtre, avec de grosses têtes et de grandes oreilles, portant des vêtements de style égyptien, lui confient différents secrets de valeur, il apprend ainsi comment faire des diamants à partir du charbon, de l'or avec de l'argile et comment fabriquer de l'acier qui ne pèse rien. Cela le rend fabuleusement riche, jusqu'à ce que, à sa grande déception, il se réveille. Mais alors Marie arrive et lui annonce que les brevets du réveil  silencieux ont été vendus trés cher, donc tout est bien qui finit bien.


 


Le scénario de cet astucieux film SF se base sur les débuts des liaisons radio entre l'Angleterre et l'Amérique ainsi que la tentative de savants comme Nicolas Tesla de contacter Mars par ondes radio.
A noter que dans comme
Aelita (1924), la Terre recoit un message en morse de la planète Mars.
Le premier film SF en 3D selon le procédé Teleview Stereoscopic, projeté en 1922 sous le titre  M.A.R.S. puis remonté et allongé  sous le titre Radio-Mania  en 1923 (en simple 2D).


© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2007