FLASH GORDON'S TRIP TO MARS (1938)

Mars Attacks The World (1938)
The Deadly Ray From Mars (1966)
Mission vers Mars
       DVD Bach Films (2009) 

 Distribution

  Histoire

 Images
 
Trailer chez Bach Films

 Interview - Look

Critique  -  Liens


Réalisé par Ford Beebe, Robert F. Hill
Acteurs :
Larry "Buster" Crabbe ... Flash Gordon
Jean Roberts .... Dale Arden
Frank Shannon ..... Dr.Zarkov
Charles Middleton .....Ming
Beatrice Roberts ..... la Reine Azura
Donald Kerr .....Happy Hapgood
Richard Alexander ..... Prince Barin
Scénario : Ray Trampe, Norman S. Hall

gordon1.jpg

gordon2.jpg

gordon3.jpg

zarkov.jpgUn rayon mortel venu de l'espace menace la Terre. Croyant que le rayon émane de Mongo, Flash Gordon (Buster Crabbe), le Docteur Zarkov (Frank Shannon), Dale Arden (Jean Rogers) et un journaliste, passager clandestin, Happy (Joyeux !) Hapgood (Donald Kerr), quitte la Terre dans un vaisseau spatial pour arréter l'attaque, mais ils découvrent alors que le rayon  vient de Mars.
Débarquant sur Mars, l'équipe se rend compte que la Reine Azura (Beatrice Roberts) a formé une association avec Ming l'Impitoyable (Charles Middleton) qui projette de détruire la Terre en extrayant de l'atmosphére tout de son azote.
Azura organise une guerre contre le peuple d'argile, avec qui les Terriens forment une alliance.
Azura garde son peuple dans la soumission en  utilisant les pouvoirs maléfiques d'un saphir magique blanc .
Flash et ses amis doivent lutter contre le fier peuple de la Forêt pour obtenir le saphir noir qui seul peut neutraliser les pouvoirs d'Azura et doivent  aussi trouver rapidement un moyen de détruire l'arme terrifiante de Ming avant que la
Terre ne soit totalement condamnée.


  Flash Gordon est d'abord un personnage de bande dessinée, crée par Alex Raymond en 1934 pour répondre au succés de Buck Rogers, une série de SF trés populaire à l'époque.

"Flash Gordon's Trip To Mars" est un serial série B de 15 épisodes  (5 heures), condensé en un film  de 99 mn en 1953.

01 : New Worlds to Conquer
02 : The Living Dead
03 : Queen of Magic
04 : Ancient Empires
05 : The Boomerang
06 : Tree Men of Mars
07 : The Prisoner of Mongo
08 : The Black Sapphire of Kalu

09 : Symbol of Death
10 : Incense of Forgetfulness
11 : Human Bait
12 : Ming the Merciless
13 : The Miracle of Magic
14 : A Beast at Bay
15 : An Eye for an Eye

Faite à la suite de l'énorme succés du premier Flash Gordon en 1936 et surfant sur la vague de l'invasion martienne remise au gout du jour par l'émission radiophonique d'Orson Welles, cette série portera aussi le titre "Mars attacks the World"*. Les producteurs peu scrupuleux, charcuteront  la série pour en faire un film de 99 m intitulé "The Deadly Ray from Mars " visible en video, mieux vaut si l'on peut, voir l'intégralité de la série dans ses 15 épisodes en DVD.

Mon classement :
 

 Chapitre 1

*1938 Mars Attacks The World 
Universal Pictures avait préparé un long métrage tiré du serial "Flash Gordon's Trip to Mars" pour une sortie en octobre 1938 quand Orson Welles a stupéfait les USA avec sa radiodiffusion de La Guerre de Mondes. Changeant le titre du film pour "Mars attacks the World" Universal le sortit en premiére à Broadway le 7 novembre 1938, une semaine après Welles. Le tire original "Rocket Ship" a été réutilisé pour les rééditions du premier serial de Flah Gordon en 1936.

                                        Entretien avec Larry "Buster" Crabbe

C'est en fait grâce à la natation que vous êtes venu au cinéma...
C'est exact. J'ai commencé à nager à l'âge de quatre ans, à Hawaï. Et en 1932, j'ai gagné le quatre-cents mètres nage libre des Jeux Olympiques. Si j'avais terminé seulement deuxième ou troisième, je n'aurais jamais fait de cinéma, et aujourd'hui je serais sans doute homme de loi à Honolulu. Mais à la suite de ma victoire, je fus engagé par Paramount, pour tenir le rôle principal dans un film de jungle.
C'était une sorte d'imitation de Tarzan, King of the Jungle...
En effet. Et contre mon gré, on me sortait de ma jungle pour me ramener à la civilisation. Le film était fort bien réalisé, par Bruce Humberstone, et il était en tout cas bien supérieur au serial dans lequel je devais incarner Tarzan, quelques années plus tard. Je crois bien que c'était vraiment là la plus mauvaise adaptation jamais faite de l'oeuvre de Burroughs !
Comment êtes vous devenu Flash Gordon ?
J'adorais les bandes dessinées d'Alex Raymond. C'était pour moi le plus grand spécialiste du genre, avec Norman Rockwell. Un jour, j'appris par Hollywood Reporter que Universal avait un Flash Gordon en projet. Cela me paraissait un peu insensé : comment traduire en images l'imagination débordante d'Alex Raymond ? Toutefois, cela m'intéressait suffisamment pour que j'aille au studio, voir qui passait les tests. A cette époque, tout le monde connaissait au moins une personne dans chaque studio et je n'eus donc pas beaucoup de mal à entrer. J'étais sur le point de repartir, lorsque quelqu'un attira sur moi l'attention du producteur, Harry McRae. II vint vers moi et me demanda ce que je faisais là. Je lui répondis que j'étais venu simplement par curiosité. Ce qui était vrai. On discuta un moment, et finalement, il me demanda si j'avais envie de jouer le rôle. J'étais alors sous contrat avec Paramount, et je le lui dis. II répondit qu'il allait s'arranger pour que Paramount " me prête " à Universal, le temps d'un film. Dans ce cas, je serais bien obligé de faire le film, mais j'espérais bien que Paramount refuserait, ou que je serais alors sur un autre film. Mais en octobre 1936, j'étais à Universal, prêt à tourner le premier de la série. Je fis en tout trois Flash Gordon, en 1936, 1938 et 1940.
Flash Gordon en première page de Look - 15 mars 1938
Et en 1939, vous avez tourné un Buck Rogers.
Oui, parce que le studio voulait changer un peu de Flash Gordon. Mais ils en mirent un autre en chantier.
Et celui-là, c'était vraiment une escroquerie. Un mélange entre un deuxième Buck Rogers et un troisième Flash Gordon. La véritable raison qui les a amenés à le tourner est qu'ils avaient un nombre impressionnant de stockshots à utiliser, provenant surtout des deux films précédents. Ils n'avaient donc pas besoin de construire de nouveaux décors. Comme ils avaient à peu près les mêmes acteurs, ils choisirent de faire un troisième Flash Gordon, plutôt qu'un second Buck Rogers.
Qu'avez-vous fait entre King of the Jungle et Flash Gordon ?
Je tournais des films pour Sol Lesser, qui produisit pas mal de Tartan. Et puis à la Paramount j'acceptais tout ce qu'on me proposait, ce qui m'a permis d'apprendre toutes les ficelles du métier. Je jouais u les durs ", " les méchants " dans des tas de Séries B, avec des gens passionnants, Akim Tamiroff, J. Carrol Naish, Robert Preston, Lloyd Nolan, Anthony Quinn, qui débutait à cette époque. J'ai tourné aussi pas mal de westerns, adaptés par Paramount de l'oeuvre de Zane Grey. Il y en avait en particulier un qui était excellent, Nevada. Je fus aussi prêté à d'autres studios. J'ai même été le héros d'un film avec W.C. Fields, Akim Tamiroff et Cesar Romero. Au cours de cette période, j'ai surtout beaucoup appris en travaillant avec Akim Tamiroff. J. Carrol Naish observait le moindre geste de Tamiroff lui aussi...
Comment se passait le tournage de Flash Gordon ?
Nous étions obligés de nous lever à sept heures le matin, pour le maquillage.
A huit heures, nous étions prêts à tourner. Nous ne sortions jamais du studio, pas même pour le repas du soir. Nous dînions sur le décor, avant de travailler encore quelques heures. Les acteurs étaient censés pouvoir disposer de douze heures de repos entre chaque jour de tournage, mais à cette époque les syndicats n'étaient pas très puissants, surtout à la Universal ! Cela dit, ce fut vraiment une surprise pour moi d'apprendre que quand le film fut distribué, en 1937, il était le deuxième des films Universal les plus rentable.
Que pensez-vous de ces films quand vous les revoyez aujourd'hui
A mon avis, les scénarios, et plus encore les dialogues, étaient en général déplorables. Je pense sincèrement qu'ils étaient très mal faits. Mais les enfants allaient au cinéma pour s'amuser, être surpris par le peuple de la forêt, les hommes-requins ou les dragons, alors ils ne disaient pas que le dialogue était mauvais, ou que c'était mal fait, ils étaient passionnés. Et ils revenaient la semaine suivante. C'est ce pour quoi les serials étaient conçus.
Avez-vous vu Flesh Gordon ?
(film X de 1974)
En partie. J'ai quitté la salle, car je trouvais ça exécrable, mis à part les effets spéciaux, qui sont plutôt réussis.
Universal aurait en projet un remake de Flash Gordon. En avez-vous entendu parler ?
On m'a même contacté ! Non pour jouer le rôle de Flash, mais pour celui de Ming, son ennemi héréditaire, l'empereur de la planète Mongo. On parle aussi d'un Tarzan, très fidèle à l'oeuvre originale, un projet de plusieurs millions de dollars. C'est Robert Towne, l'
auteur de Chinatown, qui doit écrire le scénario.
Ce film se fera en 1980, mais Larry n'y participera pas .

Propos tirés du livre"Série B" de Pascal Merigeau et Stéphane Bourgoin, tous droits réservés .


Article sur Buster Crabbe dans Filmfax

(pdf de 2,4 Mo)


Article sur le film dans Fantastic Monsters  
(zip 2,6 Mo)


Videos
 


The Deadly Ray from Mars - 99 mn.
sur Youtube


DVD de 299 mn, contient les 15 épisodes du serial


Anglais Américain sous-titré Français
durée: 340 mn

Disponibles chez Amazon

http://www.bachfilms.com/dvd.php5?genreDvd=151&dvd=1310

 


Affiche belge
Affiches                 Lobby Cards

Programme espagnol en BD.


  I CineMars ( 1903-1959) I Accueil

  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015