The Day Mars Invaded Earth  (1963)

 

USA, N&B, durée 70mn

Réalisé et produit par Maury Dexter
Scénario d'Harry Spalding
Musique par Dick La Salle
Photographie John Nikolaus

 
http://www.youtube.com/watch?v=s-zq2wDkwL4

Acteurs
Kent Taylor  - Dr. David Fielding
Marie Windsor  - Claire Fielding
Betty Beall  - Judy Fielding
William Mims  - Dr. Web Spencer
Gregg Shank - Rocky Fielding
Lowell Brown  - Frank Hazard

La sonde américaine s'est bien posé sur Mars mais au bout d'une demi-heure de fonctionnement, la transmission des données a été brutalement interrompu.
Le Dr.David Fielding, responsable du projet à la NASA, se perd en conjonctures quand à la cause de ce dysfonctionnement.

Conscient que son éloignement à Cap Canaveral est préjudiciable à son mariage et poussé par son collégue et ami le Dr.Web Spencer, il décide de passer les vacances de Noël en famille à Los Angeles, ou résident son épouse Claire et ses deux enfants Judy et Rocky.
Les Fielding habitent au milieu d'une immense propriété privée avec piscine hollywoodienne et jardins à la française, dont ils ont la garde.

En ballade dans le parc, David Fielding a un étourdissement fugace puis il aperçoit son épouse mais celle-ci bizarrement disparait alors qu'il la recherche.L'arrivée de son fils et sa fille accompagné par le petit ami de celle-ci permet à David de faire la connaissance de Frank quand son épouse sort de la maison et déclare ne pas l'avoir quitter en réponse à ses questions.Les enfants sont heureux d'offrir leurs cadeaux de Noël à leur pére tandis que la radio annonce la création d'une commission d'enquête sur l'échec de la sonde martienne.
Dans la soirée aprés que Judy et son boyfriend Frank s'en soient allé à une conférence de Biologie à l'Université, Claire a un bref vertige, se retournant, elle est surprise de voir Rocky, prés de la porte, qui lui dit avoir vu des lumiéres dans l'habitation principale. Claire bien que surprise par l'attitude raide et froide de Rocky qu'elle pensait travaillant dans sa chambre, se hâte d'aller inspecter le bâtiment vide .
Aprés avoir ouvert la porte d'entrée, celle-ci se referme brusquement sur Claire, prise de panique celle-ci s'enfuit par les jardins pour rejoindre son logis, poursuivie par des bruits de pas, elle se retrouve face à un double de son époux la narguant les bras croisés en costume cravate. Rejointe par son époux, elle rentre à la maison ou elle raconte son incroyable aventure à David et Rocky, son fils lui dit alors qu'il n'a pas quitté sa chambre et n'a donc jamais alerté sa mére. David Fielding en est tout perplexe.
Plus tard dans la soirée, Judi et Frank reviennent en voiture de leur conférence, aprés de tendres adieux, Frank repart quand au mileu de la route qui méne à l'entrée de la propriété apparait Judy, Frank pour l'éviter jette son cabriolet sur le coté et c'est l'accident sous les yeux indifférents du double de Judy.
Aprés le constat du décés de Frank, Judy s'est effondré, se reposant dans sa chambre, vers trois heures du matin, elle sent une présence et aprés un léger étourdissement voit son double au pied du lit. Effrayée, elle s'enfuit de sa chambre aprés avoir repoussé son double. David inspecte la chambre de judy et n'y découvre rien si ce n'est la fenêtre ouverte.Bizarres événements. David décide Claire à partir avec les enfants dés le lendemain.
Le lendemain matin, le Dr.Spencer se présente à la propriété pour montrer à David le rapport effectué sur les transmissions de la sonde, celle-ci avant de cesser d'émettre a envoyé un signal d'une énorme puissance en direction de la Terre, énergie sans rapport avec ses possibilités.
Le Dr.Spencer demande à David de rentrer avec lui à Cap Canaveral, celui-ci lui explique alors les étranges evenements qui se sont déroulés depuis son retour.Web Spencer essaye de le rassurer.Claire et les enfants partent en voiture de la maison, arrivés à la grille de l'entrée, celle-ci refuse de s'ouvrir même l'ouverture à distance dans la maison ne fonctionne pas .Claire décide de revenir à la maison prevenir le réparateur, avec Spencer elle s'aperçoit que le téléphone aussi ne fonctionne pas. Ils sont prisonniers.
Pendant ce temps David part explorer la grand maison, dans la salle de billard il se retrouve face à son double en costume cravate .
Celui-ci lui explique qu'il est martien et  a été projeté depuis Mars  grâçe au signal radio de la sonde.Les martiens sont faits d'énergie, ils peuvent prendre l'apparence des etres humains , devenir leur "doppleganger", copie conforme afin d'empecher la Terre d'envahir Mars. Le double martien de David le menace de s'en prendre à sa famille dont il lui montre le double déjà prêt quand David sort son revolver. David vaincu, se confie à Web. Celui-ci décide de forcer la grille d'entrée, sur le chemin du retour il rencontre les doubles martiens de la famille Fielding et perit carbonisé .
Peu de temps aprés, c'est un Spencer rayonnant qui accueille la famille Fielding pour leur départ en voiture de  la propriété tandis que des cendres humaines se dissolvent dans la piscine.

 

Ce film à petit budget arrive à la fin de l'âge d'or des fims de Sf de ce genre, produit et réalisé par Maury Dexter, que l'on connait mieux comme second couteau de Roger Corman, bien que bavard et lent, le scénario installe un certain climax propre à ce genre : les martiens, constitués seulement d'énergie pure, arrivent sur Terre par ondes radio, ils remplacent les humains par des doubles.La fin (inhabituelle pour ce genre de film) montre les martiens triomphants.
Datant de 1962, époque de la Guerre Froide, certains y voient une métaphore de la peur de l'invasion communiste supposée survenir .


Le film en images

Mon classement :

Lobby Cards  11" x 14", 1962, © 20th Century Fox
On en trouve facilement sur Ebay, le plus amusant est que plusieurs scénes ne se retrouvent pas dans le film, elles sont doute été faites pour inciter le spectateur à venir voir le film pensant y trouver une  invasion martienne bien sanglante et des humains décidés à vendre chérement leur peau alors qu'il n'y a rien de tout cela dans le film, autre détail les lobby cards sont en couleurs alors que le film est en noir et blanc.

Against martians, Crowbar therapy !           
 
  Ces scénes ne sont malheureusement pas dans le film, peut-être coupées au montage ?

Video
VHS NTSC en vente sur Ebay


  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2014