Un Nouveau Visage de Mars (2 iéme partie)

Autre Hypothése (tout aussi troublante):
J'ai reçu en réponse à mon message de découverte, cette réponse de Fred Idylle que je remercie de sa promptitude.
"Bien cher Doc Mars
Merci de m'instruire sur ta découverte surprenante sur Mars. ce que je retient en particulier ce sont  le nez et la bouche du personnage qui semblent couverts  d'un instrument rectangulaire un peu comme le masque de  Dark Vador de la Guerre des étoiles. Mais pour le reste du visage les détracteurs risquent encore de dire que tout cela réprésente un caprice de la nature. Continue donc à affiner ta recherche afin qu'elle saute définitivement aux yeux.
Très fidélement votre:
Fred IDYLLE"

Aujourd'hui je peux l'affirmer. L'hypothése de Fred Idylle ( à savoir le portrait de Darth Vader) se confirme !!

** La preuve en photos **


Successivement l'état aujourdh'ui , le site à l'origine et la lente dégradation du materiau trés certainement métallique qui constituait le masque .
Lucas serait-il un initié ?

En dessous une série de photos faisant varier l'intensité de la dégration des matériaux :

 
Plastique (à droite) ou Bitume (à gauche)
Une suggestion d'Oncle Martin (cliché au dessus, au milieu) : le casque aurait été en or mais la  civilisation martienne s'effondrant par cause de récession, les gouvernants sans scrupules se seraient servi dans le trésor que représentait le visage.

Autres matériaux : en bronze, en fer ou en bois .

A la chute de la civilisation martienne, pour survivre les rescapés ont dépouillé le visage de tout ce qui était négociable ou utilisable . Pour le fer, il est aussi possble qu'il ait été oxydé bien avant sa destruction (thése soutenue par Fra Meto, pére dominicain et astronome confirmé, confronté depuis longtemps au probléme de la rouille, il a été chargé de mission).

Personnellement j'ai une autre explication bien que la révolution martienne ait certainement aussi détruit les idoles de l'ancien régime (cf l'Egypte).
A l'origine les constructeurs ont profités d'un affleurement de roche dure basaltique pour élaborer le visage qu'ils ont recouvert de blocs de calcaire (ou carbonate de calcium *) pour figurer le casque et le masque comme ils le faisaient par commodité pour leurs autres bâtiments.
Le CARBONATE DE CALCIUM
- Le calcium est surtout présent sous forme carbonatée, CaCO3 (principalement calcite, aragonite) dans des roches calcaires (plus de 50 % de CaCO3), des dolomies (contenant de la dolomite, (Ca,Mg)CO3), des marnes (calcite et argile).
- Calcaires particuliers : craie (90 à 98 % de CaCO3), castine (fondant utilisé en sidérurgie, métallurgie, verreries…), stalactites, stalagmites, marbre...
- Les dépôts de calcaire abondent presque partout dans le monde martien. Les roches calcaires représentent 20 % des roches sédimentaires.
Le sol de Mars contient des quantités notables de carbonates (7 % de calcite, un carbonate de calcium). Les carbonates et les sulfates font partie des évaporites, des roches déposés par l'évaporation d'une eau originellement très riche en substances dissoutes (bassins d'évaporation, percolation d'eau hydrothermale riche en minéraux dans les régions volcaniques). 
Sous l'effet de la chaleur intense, CaCO3 ———> CaO + CO2  (Cette calcination est une source importante de CO2 ) .Ce qui explique le fort taux actuel de CO2 dans l'atmosphére martienne aujourd'hui.
L'hydroxyde (chaux éteinte) est obtenu par addition d'eau à la chaux vive dans des hydrateurs de 8 à 20 t/h. La quantité d'eau ajoutée est ajustée de façon à obtenir la chaux éteinte sous forme d'une poudre sèche. Par tonne de CaO, il faut 0,3 m3 d'eau pour l'hydratation et par ailleurs, de 0,3 à 0,4 m3 est évacué en vapeur. La température atteinte est de 110°C.
CaO + H2O ———> Ca(OH)2 DH° = - 65,5 kJ/mole .
Cette forte absorbtion de l'eau par la chaux vive a entrainé la catastrophe martienne majeure à savoir la perte de son eau !!


Ne subsiste aujourdh'ui que l'affleurement rocheux dur.

  z_hot.gif** Georges Lucas est-il un initié ? ** par Edgar Rice
Bientôt des révélations !! et D'autres Hypothéses.

 
Les Bâtiments hand01_next.gif undct04a.gif

Bibliographie:
1) Secret Life of Ancient martians by T.M.Marvin
2) Building your house in the old Barsoom by  L.Brackett ( with 3D technical pictures)
3) Surviving in the martian deserts by P.Muad' Dib and F.Herbert coll.

 3d_basic_email.gif
 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2006