Message from Mars (1913)

Angleterre, N&B, muet, United Kingdom Films, 60 mn
Réalisateur:J.Wallett Waller
Scénario : Richard Ganthoney (auteur de la piéce de théatre) Wallett Waller

Acteurs
Kate Tyndale .... Tante Martha
Evelyn Beaumont .... Bella
Eileen Temple .... Mme. Claremce
R. Crompton .... Roi de Mars
B. Stanmore .... Homme blessé
Tonie Reith .... son épouse
Charles Hawtrey .... Horace Parker
E. Holman Clark .... Ramiel
Crissie Bell .... Minnie Templer
Frank Hector .... Arthur Dicey
Hubert Willis .... Un vagabond

Horace Parker (Charles Hawtrey) devenu pauvre.Horace Parker est un jeune homme riche, égoïste et suffisant qui entend que ses amis se plient à ses caprices. Horace est fiancé avec Minnie mais celle-ci a découvert ses défauts et est sur le point de rompre. Horace a une passion : l'astronomie et posséde un magnifique télescope. Un soir il lit un article de magazine sur la possibilité d'une vie intelligente martienne, sceptique il s'endort dans son bureau. Il est soudainement reveillé par un visiteur inattendu : Ramiel, un messager de Mars envoyé par le Roi de Mars qui observe à travers une sphére de crystal la vie dissolue des terriens. Ramiel est venu sur Terre pour montrer à Horace combien il est dans l'erreur. Ramiel et Horace se téléportent en divers lieux  afin d'obserer les actions d'autres personnes, tout en restant eux-mêmes invisibles. Tout d'abord Ramiel lui montre la vie de gens moins fortunés que lui  ainsi qu'un inventeur depouillé des fruits de son travail qui subsiste misérablement come un vagabond. Parker ne change pas. Ramiel lui fait entendre alors ce que disent ses "amis" de lui, tous lui reprochent sa suffisance et ne sont interessés que par son argent. Parker en est ulcéré mais inchangé. Ramiel  manipule alors la réalité, Parker perd sa fortune et devient pauvre. Parker se réveille soudain, ce rêve lui a permis de réaliser l'inanité de sa vie, il décide de consacrer sa fortune aux autres. Minnie décide de l'épouser sans trop se demander comment Horace a pu changer aussi radicalement en une nuit.

"Un Message de Mars" est un des premiers films de SF ou apparait un  martien, Mars étant  suceptible d'être habitable depuis longtemps,  quoi de plus naturel à l'époque de supposer qu'une civilisation plus évoluée que la nôtre y vit.
En 1913 le martien est semblable à tout anglais respectable en carvate et costume noir!
Il n'a pas de vaisseau spatial  et se déplace sans le moindre recours à la technologie.

Affiche de la piéce de théatre

Le scénario tirée de la piéce de théatre (jouée en 1899) est une classique fable sur les bons sentiments  similaire au "Conte de Noël" de Charles Dickens mais traitée sur le ton de la comédie, ou Ramiel joue le rôle de l'ange et Parker le pêcheur qui cherche sa rédemption.


Deux acteurs de la piéce de théatre jouée en 1899

Le film fut un grand succés et Maxwell Kargell en fit un remake en 1921

Le script d' "A Message from Mars" a été  publié sous forme de livre en 1913, illustré avec des photos du film. Ce fut le premier exemple de pressbook publicitaire pour un film.


Message from Mars (1921)

USA, N&B, muet, Metro Pictures Corporation, 69 mn
Réalisateur:
Maxwell Karger
Scénario : Richard Ganthoney, Arthur Maude, Arthur J. Zellner
Acteurs
Bert Lytell .... Horace Parker
Raye Dean .... Minnie Talbot
Maud Milton .... Martha Parker
Alphonse Ethier .... The Messenger
Gordon Ash .... Arthur Dicey
Leonard Mudie .... Fred Jones
Mary Beaton .... Mrs. Jones
Frank Currier .... Sir Edwards
George Spink .... The Butler

Un homme d'affaires qui passe sa vie à augmenter sa richesse sans se soucier des autres, rêve une nuit qu'il parcourt les rues de sa ville en compagnie d'un mystérieux emissaire martien venu pour lui faire voir les problémes des pauvres gens et  lui faire abandonner son égoïsme. L'expéreince quoique imaginaire va réveiller sa conscience assoupie et le pousser à agir désormais pour le bien d'autrui.

 

Mars & SF © Jacques Garin 1998-2006