Just Imagine (1930)
 l'Amour
en l'an 2000
USA,N&B,102 mn
Réalisé par David
Butler Produit par Lew Brown,
Buddy G. DeSylva, Ray Henderson Scénario
de Lew Brown, Buddy G. DeSylva, Ray Henderson,
David Butler Décorateur : Stephen Goosson
Direction Musicale: Arthur Kay Costume Designer
: Sophie Wachner, stylistes : Alice O'Neill, Dolly
Tree, Dorothy Tree Chorégraphie : Seymour
Felix
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Acteurs : El Brendel (Single O) Maureen O'Sullivan
(LN-18) John Garrick (J-21) Marjorie White (D-6)
Frank Albertson (RT-42) Hobart Bosworth (Z-4)
Kenneth Thomson (MT-3) Wilfred Lucas (X-10) Mischa
Auer (B-36) Sidney De Gray (AK-44) Joseph W. Girard
(Commandant)
Joyzelle (Looloo, Boobo) Ivan Linow (Loko, Boko)
George Irving ( Juge de la Cour) J.M. Kerrigan (Policier
volant)
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En 1980 des savants réveillent de son coma
un homme frappé par un éclair en 1930 alors qu'il jouait au golf.
Celui-ci découvre alors un monde totalement différent
avec télévision, téléphone, portes automatiques
ou l'on se déplace en avion personnel dans des cités
gigantesques, New-York en l'occurence. Dans cette nouvelle société,
les individus sont appelés par des matricules. Le ressuscité
est rebaptisé Single O. La Justice intervient partout y compris
dans la vie privée des citoyens, par exemple, pour décider
entre deux rivaux lequel épousera la jeune femme convoitée. C'est celui qui accomplira un exploit décrétent
les juges . J-21 a ainsi quatre mois pour accomplir sa performance
qui lui donnera le droit d'épouser LN-18. Un savant lui propose
une expédition sur Mars. J-21 part accompagné
d'un de ses amis et de Single O comme passager clandestin. Là-bas
sur une planéte Mars ou poussent des champs de blé,
les trois aventuriers découvrent d'étranges
créatures martiennes, vétues de métal et au
comportement incompréhensible. Car chaque Martien
a son double, un jumeau parfait mais l'un est bon et l'autre méchant.
Les trois terriens reviennent sains et sauf de Mars et J-21 peut
épouser celle qu'il aime ayant prouvé "ses mérites
".
"Une somptueuse ville semblable à
celle de Metropolis fut consruite dans un hangar d'aviation de la
banlieue de Los Angeles. De petits avions monoplaces et des agents
volants réglant la circulation aérienne parsemaient
le ciel d'un New-York futuriste. La ville regorgeait de mourriture,de
boissons et de bébés artificiels ! La réplique
du film "Redonnez -moi ce bon vieux temps !" était
une référence à la préférence
de l'homme des années 30 (Single O) pour la maniére
traditionnelle de faire des enfants plutôt qu'à l'aide
d'éprouvettes comme en 1980. (séquence
vidéo mpeg de 1,6 Mo) Cette phrase empêcha une
nouvelle sortie du film pendant de longues années, censuré
par le tristement célébre comité Hays (comité
de vigilance sur les bonnes moeurs des films hollywoodiens ) ...
La fusée qui emméne les héros sur Mars, était
réalisée en papier maché et fut abandonné
aprés le tournage dans un terrain vague. En 1930, au
cours de la campagne de promotion du film, on enterra un coffret
(rempli de souvenirs de l'époque) sous le trottoir du Carthay
Circle Theater de Beverly Hills. On ne devait le déterrer
qu'en 1980. Hélas, en 1980, le célébre théatre
avait été rasé et des tonnes de bétons
recouvraient le lieu ou se trouvait le coffret ."

Mélange curieux de comédie
musicale, de science-fiction et de serial (le film est d'ailleurs
une suite à la comédie musicale "Sunny Side Up"
- 1929 toujours de David Butler) destiné à mettre
en vedette le comique El Brendel (qui avait l'accent suédois!). Une certaine fantaise du détail sauve le film et
c'est son optimisme de commande (nous sommes aprés la grande
dépression de 1929) qui lui donne sa valeur de document
d'époque.
 
Film à trés grand budget pour l'époque, réponse
américaine musicale au Metropolis de Fritz Lang. La
maquette de New-York (certains immeubles mesuraient 7 m. de haut
!) d'une surface totale de 85x25 métres a été
réalisé par Ralph Hammeras et aurait couté
250.000 $, elle fut réutilisé dans de nombreux autres
films et sérials (il me semble
avoir reconnu la ville dans un épisode de Flash Gordon). L'inspiration architecturale du film est largement
influencée par les travaux des architectes Hugh Ferriss et Raymond
Hood. Ce film fut un échec commercial et poussa les majors
companies d'Hollywood à ne plus réaliser que des petits
films SF à petit budget (des séries B) style Flash Gordon ou
Buck
Rogers.

Vous noterez la ressemblance frappante de l'astronef de Buck
Rogers, les vaisseaux se posent et volent toujours à
l'horizontale.

 El Brendel
réveillé par les savants de 1980, à qui il explique
comment jouer au golf

 (un
poster circulant sur le net et intitulé par erreur "Metropolis"
reprend le New-york imaginé pour ce film )
 Le New-York aérien
de 1980 et une vision du Londres de l 'an 2000 (dans
le film "High Treason")

Une romance en avion monoplace entre LN-18 et J-21.
 Maureen
O'Sullivan qui joue LN18, dans un avion monoplace, a été
Jane dans 6 films de Tarzan .

Discussion dans l'astronef, en route pour Mars.Y aurait -il un passager
clandestin ?
Chaude réception martienne. Les incroyables costumes métalliques
martiens avaient été concus par des stylistes renommées Alice
O'Neill et Dolly Tree .
 La
scéne du ballet martien avec sa gigantesque idole a été
réutilisé dans "Flash Gordon's Trip to Mars".

Références
bibliographiques :
- Le grand Dictionnaire du Cinéma de Jean Tulard
- Science-Fiction par Forrest J.Ackerman
(1998) Ed.Evergreen
- Un article de Frederick Pohl :“The Demi-Docs: Just Imagine
and The Shape of Things to Come.” In Omni’s Screen Flights/
Screen Fantasies: The Future According to Science Fiction Cinema,
ed. Danny Peary. Garden City, NJ: Doubleday & Co. (1984)
p.90-96.
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