My Favorite Martian  (1963-1966)

Théme musical
du feuilleton


(fichier MP3 de 296 Ko)

(fichier midi  )


USA,série TV,
107 épisodes de 1963 à 1966,
durée de chaque épisode 30 mn ,
les deux premiéres saisons en noir et blanc.
Réalisé par David Alexander et John Erman.

Acteurs:
Ray Walston.... Oncle Martin (le martien)
Bill Bixby.... Tim O'Hara
Pamela Britton.... Mme. Lorelei Brown
Ann Marshall.... Angela Brown (1963-1964)
J. Pat O'Malley ...Mr. Harry Burns (1963-1964)
Alan Hewitt  ... Detective Bill Brennan (1964-1966)
Roy Engel ... Chef de la Police (1965-1966)




 

De retour du reportage sur le X-15 (avion-fusée) pour son journal, le Los Angeles Sun, Tim O'Hara, jeune journaliste, assiste à l'écrasement d'un vaisseau spatial, il y découvre un Martien naufragé. Tim emméne Exodus chez lui pour l'aider à récupérer de son accident , tout en pensant en tirer un scoop fantastique à présenter à son patron, Mr. Burns . Comme Exodus, l'explorateur martien, a une apparence tout à fait humaine et parle un anglais parfait, Tim le fait passer pour son oncle Martin auprés de son entourage et de sa propriétaire, la charmante veuve,  Mme Brown. Oncle Martin, est un anthropologue de 450 ans et comme tout martien normal, peut se rendre invisible, léviter, doué de télépathie,  de télékinésie  et enfin doté d'une connaissance technologique avancée. Malheureusement, les piéces nécessaires à la réparation de son vaisseau n'existent pas encore sur Terre ce qui l'oblige à rester tout en évitant de se faire découvrir. A moins que l'intérêt qu'il porte à  Mme Brown n'en soit la cause réelle.

images du pilote


Bio des personnages principaux de la série

 

Tim O'Hara est né à Toledo dans l'Ohio puis il est parti pour la Californie du Sud. Il est un diplômé d'UCLA et travaille comme journaliste pour le Los Angeles Sun.Il vit seul bien qu'il est une attirance particuliére pour les jeunes femmes rousses . Il deviendra le loyal ami et confident de son "oncle Martin". Nous ne connaissons pas beaucoup la famille de Tim, mais ,au cours de différents épisodes, il a eu les visites de son cousin Harvey et son grand oncle Seamus.


 

Quel charmeur, cet Oncle Marti(e)n !

Exodus ou "Oncle Martin" vient de Mars. Parmi ses extraordinaires capacités martiennes on peu trouver la télépathie, la lévitation et l'invisibilité.Martin est toujours poli, respectueux et réservé. Il a une capacité étonnante pour comprendre les bizarreries du comportement humain. Cette capacité pourrait, en partie, être attribuée à la stabilité du couple formé par ses parents. Ils ont été un couple heureux pendant environ 500 ans. Martin adore tous les aspects de la culture terrestre. Quand, dans un épisode, ses mains sont liées derrière lui, le rendant incapable d'utiliser son index pour soulever par lévitation un objet pour couper les cordes, il tortille son nez comme Samantha Stephens dans "Ma Sorciére Bien-Aimée". Son explication ? Il l'a vu à la télévision, bien sûr! Quoique Martin aime les terriens, son souhait le plus cher est de pouvoir réparer son vaisseau spatial et rentrer à la maison , retrouver sa petite amie : une beauté de 312 ans qui n'en parait pas plus de 280! Malheureusement, les parties essentielles du vaisseau dont il a besoin n'ont pas encore été inventées.

Lorelei Brown est la voisine gentille et généreuse de Tim et Oncle Martin . Elle n'est pas fonciérement curieuse, mais elle semble toujours passer les voir aux moments les plus inopportuns. Veuve, Lorelei a quelque penchant pour Martin, et sous le prétexte de lui faire gouter ses brownies (sa spécialité) elle passe voir Martin dans l'espoir qu'il s'interessera enfin à elle. En plus de la cuisine, ses passe-temps sont le jardinage, des cours de détective par correspondance, des leçons de violon et de ventes d'assurance. C'est cette dispertion pour tout et rien qui irrite Oncle Martin (pas franchement heureux de lire dans son esprit).Par contre cela ne semble pas déranger le Détective Brennan, qui apparaît comme son galant dans la deuxième saison de la série.

Mais a quoi pense Mrs Brown ?

Liste des épisodes
http://www.tvland.com/shows/martian/episodes1.jhtml


Exodus (Ray Walston ) et son vaisseau 

Quand Exodus réfléchit profondement , deux antennes télécopiques jaillissent de son crâne ( pour bien marquer son appartenance martienne selon les scénaristes ).

A partir de la 3e saison les épisodes furent en couleurs .

Oncle Martin dans son vasseau


 
Nécrologie martienne

L'acteur Ray Walston est mort à 86 ans, le 1er janvier 2001 . Il avait commencé sa carriére en 1957 par une comédie avec Cary Grant et  Jayne Mansfield, il a surtout joué des seconds rôles dans de nombreux films ainsi que des séries télé entre autres :  le juge dans la série de CBS "Picket Fences" pour laquelle il a obtenu deux Emmy Awars comme meilleur second rôle . .
En 1999, Walston a joué un petit rôle (nostalgique) dans un
remake filmé de la série avec Christophe Lloyd comme Oncle Martin.
Dans ce film, Walston joue Armitan (un anagramme pour Martian), le conseiller mystérieux du gouvernement américain et qui se révéle aussi être un originaire de la Planète Rouge échoué sur Terre  dans les années 60 , il parviendra à retourner en fin de compte avec Lloyd  sur Mars.

Bill Bixby est quand à lui mort en 1993, sa carriére a sutout été  télévisuelle et sa plus grande gloire c'est son rôle du Dr.David Banner dans la série "Hulk"  (rappellez-vous  le géant vert !! )

 

 


  Favorite Mix

Le succés considérable de la série entraina un merchandising important pour l'époque, en témoigne ces deux superbes bonnets "martiens" d'un gout exquis, une mention spéciale pour celui doté de 2 antennes à ressort !!

Exodus dubitatif devant la littérature terrienne .     

Des bandes dessinées furent tirées de la série télévisée ainsi que des jeux et même un disque 78 tours !


Video

  
Disponible en DVD,VHS VO (NTSC) chez Amazon.com entre autre .


Quelques adresses supplémentaires

My Favorite Martian site

A TV Classic: My Favorite Martian

Tim's TV Showcase

My Favorite Martian (TV Land)

My Favorite Martian (Take Me to TV Land)

My Favorite Martian (TV Party)

Jump The Shark: My Favorite Martian

The Bill Bixby Webpage

Interviews with Bill Bixby

Dying Is Easy, Sci-Fi Comedy Is Hard  
By Michael Cassutt
http://www.scifi.com/sfw/issue196/cassutt.html

Autre liste des épisodes : http://epguides.com/MyFavoriteMartian/


   Cinéliste I CineMars ( 1960-2001) I Accueil  

© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2004