The Three Stooges in Orbit  (1962)        
"Leur nouvelle comédie!...Ces astraux-idiots decervelés rencontrent les Martiens !!!


USA,N&B,87 mn
Réalisé par Edward Bernds
Scénario de Norman Mauer, Elwood Ullman
Acteurs

Joe De Rita(Curly-Joe)
Larry Fine(Larry)
Moe Howard(Moe)
Rayford Barnes(Zogg)
George N. Neise(Ogg)
Peter Brocco(Doctor Appleby)

Carol Christensen(Carol)
Peter Dawson(General Bixby)
Thomas Glynn(George Galveston)
Don Lamond(Colonel Smithers)
Norman Leavitt(Williams)
Emil Sitka(Professor Danforth)

Musique d'introduction (fichier de 194 Ko )   
(cette musique vous rappelera sans doute des souvenirs de cartoons )



l'engin en vol  (fichier avi de 288 Ko, codec DIVX nécessaire)

Larry, Curly et Moe, trois benêts sont employés par un inventeur style professeur Tournesol en contrepartie d'un logement assuré. Celui-ci a inventé une machine qui tient à la fois du sous-marin, du tank, de l'hélicoptére et du navire intersidéral. Les militaires sont grandement intéressés mais aussi les martiens, ces derniers envoient deux des leurs, Zogg et Ogg, voler l'invention géniale pensant qu'elle pourrait les empécher d'envahir la Terre. Les trois Stooges par leur incompétence congénitale arriveront tout à fait par hasard à sauver l'humanité car le chef des martiens aprés avoir regardé les programmes TV terrestres, renonce à conquérir une planéte aussi débile.


Me poussez-pas,j'y vais !!

 Zogg ,un des deux martiens Réduire leur QI va être difficile
Zogg, un des envahisseurs martiens avec Ogg confrontés aux trois Stooges.
(de gauche à droite Larry, Curly et Moe)
Roman photo du film ,Dell Editeurs Moe aux commandes
Vue de l'engin "spécial" et du kiosque .
Le rap du martien


 Larry ,Moe et Curly

Les Trois Stooges étaient des comiques archiconnus aux USA (en France pas du tout ) .Avec des rôles d'idiots profonds ils ont joués dans plus d'une cinquantaine de courts métrages de comédie ( durée 16 à 18 mn , de 1934 à 1958 ) et dans 9 longs métrages (dont le film qui nous intéresse) ou les gags les plus lourds se partagent avec des dialogues plus débiles les uns que les autres ,du style "Curly (celui au cheveux frisés) joue du trombonne à coulisse,bien sûr la coulisse s'envole pour s'entourer autour du cou de Larry qui lui balance un coup de clef à molette en retour . Mais Larry rate Curly et frappe Moe. Moe tord le nez de Larry, qui mord le pied de Curly qui se prend dans la tringle à rideaux, etc...etc..." le tout accompagné de bruitages adaptés aux diverses catastrophes. Il parait que les américains en sont friands et que leurs oeuvres repassent toutes les semaines à la télé.
Les martiens sont représentés ici comme des copies fauchées (avec cape et chemises en pseudo-soie) de Frankenstein avec un visage blafard et une grosse tête surmontée d'une touffe de cheveux .

Le cri favori de Moe : "Nahahah"                                                                Petite musique  

 Edward Bernds, mort à 94 ans en avril 2000, fut un prolifique réalisateur de séries B ("World without End"-1956, "Queen of Outer Space"-1958) aprés avoir été ingénieur du son dans les films de Frank Capra (1930-1939). Il réalisa avec les Stooges 25 courts métrages, 2 films ainsi qu'une série TV dans les années 60. C'est parceque le précédent film "TheThree Stooges meet Hercule " avait été un grand succés que ce film a été mis en chantier.


A voir par curiosité perverse.
 
 


La maquette de la machine du Prof.Danforth par Richie Scanapico

Les masque d'Ogg et Zog étaient en vente sur Ebay


Video

  On trouve la video NTSC aux USA, et maintenant en DVD zone 1.


 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2008